Notre bilan 2014

Notre bilan 2014 – mot de la Présidente

 

Depuis 1981 l’AFIF s’attache à « mettre en œuvre toutes les actions pouvant contribuer à la défense des intérêts des fonctionnaires internationaux en français » et 2014 est dans la droite ligne de nos engagements initiaux, marquée par des avancées importantes et par une solidarité de tous les instants. Nous avons tout fait pour mettre en œuvre ces actions.  Quand je dis NOUS j’entends les membres du bureau et tous les bénévoles de l’ombre qui nous ont soutenu et aidé à poser cette année chacune des pierres nécessaires à élever le noble édifice qu’est l’AFIF

Notre bilan 2014, une ligne d’action basée sur la proximité et l’information, au cœur des FIF et de leur représentation  

Ecouter, relayer, traiter : j’ai souhaité dès 2012 que l’action de l’AFIF soit tournée activement vers tous les âges, toutes les fonctions, toutes les problématiques, et puisse devenir un véritable pôle conseil pour les Fonctionnaires Internationaux Français et c’est ainsi que j’ai le plaisir de vous confirmer que 2014 concrétise cet audacieux défi. En effet le nombre d’adhérents s’est accru de manière considérable et notre audience s’est très nettement élargie à toutes les sphères et tous les domaines techniques.

Parallèlement aux réunions régulières du bureau et du conseil d’administration qui ont été multipliées pour répondre à la quantité de travail croissante que requière le maintien d’un dialogue constructif et une bonne gestion de l’AFIF, nous avons poursuivi nos consultations et notre action par le biais des outils suivants :

·       Le développement de nos outils de communication avec notamment: la création d’un compte Facebook, l’amélioration de notre site web (boîte à idées, plus d’information),  un accueil téléphonique permanent

·       Le réalignement de la gestion des adhérents basée sur une « réactivité, efficacité » vérifiée.

·       Les contacts permanents avec le réseau de fonctionnaires référents dans les Organisations Internationales, avec les autres AFI et avec chacun de vous.

·       Des rencontres quasi systématiques avec les personnes qui nous sollicitent.

·       Des rencontres régulières avec notre organisme de tutelle, la mission permanente de la France auprès des nations unies pour relayer les préoccupations des FIF, ainsi qu’avec la DFI pour maintenir l’incitation au soutien de votre représentation

·       Des rendez-vous accrus avec tous les responsables de la vie civile concernant nos thématiques, dont la Genève internationale.

·       Des rendez-vous avec les administrations de tutelle lorsque nécessaire.

·       Des entretiens avec les acteurs des réformes en cours, pour mieux vous informer.

·       Des contacts avec les représentations permanentes de la Genève internationale lorsque nécessaire dans le cadre des réformes en cours

 

Des activités toujours plus nombreuses entreprises cette année

Toujours dans la droite ligne des années précédentes, je me suis attachée à maintenir un rythme soutenu de rendez-vous avec vous tous. Les évènements organisés par l’AFIF ont été réguliers, très nombreux, et de toute nature, en passant de la soirée conviviale jusqu’aux réunions d’informations. Ainsi, en 2014, nous n’avons pas à rougir de nos actions :

 

·       15 janvier 2014 : rencontres du groupe Jeune Experts Associés

·       7 mars 2014 : conférence fiscalité

·       19 mars 2014 : rencontres du groupe Jeunes Experts Associés

·       8 avril 2014 : diffusion de la note de la DFI sur la réforme de l’assurance maladie sur laquelle nous travaillions depuis des mois

·       11 avril 2014 : sensibilisation des jeunes pour la Paix en faisant participer le Collège de Gex au Lauréat Education pour la Paix à l’ONU

·       14 avril 2014 : déplacement de l’AFIF au ministère de l’Economie et des Finances a Bercy pour expliquer la particularité des fonctionnaires internationaux et demander des éclaircissements sur la note Cazeneuve et les rétroactivités des pénalités fiscales afférentes. Cette rencontre a permis l’établissement d’une note d’information

.       24 avril 2014: assemblée générale de l’AFIF

·       5 juin 2014 : rencontres du groupe Jeunes Experts Associés

·       18 juin 2014 : traditionnelle soirée de l’AFIF lancée en 2012, cette année organisée au château de Penthes.

·       7 août 2014 : Demande de rencontre avec l’UBS par l’AFIF concernant leurs méthodes vis-à-vis des FIF suite à la lettre adressée à ces derniers.

·       22 septembre 2014 : diffusion d’une note complémentaire d’informations sur la réforme de l’assurance maladie à notre demande

·       9 octobre 2014 : conférence fiscalité, un grand succès

·       28 octobre 2014 : diffusion d’une note d’informations complémentaires sur la réforme de l’assurance maladie émanant de la mission permanente de la suisse à notre demande.

·       19 novembre 2014 : fête des adhérents de l’AFIF à l’ONU

·       26 novembre 2014 : session tutoring/ parrainage pour les jeunes organisée à la mission permanente de la France

 

Des résultats tangibles

Parallèlement et au-delà des événements, ce qui constitue la concrétisation de l’aide que nous  apportons à la demande de nombreux retraités et actifs, c’est l’affirmation d’un réseau que nous avons su fidéliser et qui nous a permis d’avancer sur le traitement de thématiques majeures, sans ne jamais rien lâcher, et en se faisant très souvent le VRP des FIF ; Nos actions sont parfois moins lisibles sur la toile qu’elles  ne pourraient l’être afin de ne pas entraver le bon déroulement de nos actions et afin d’assurer la confidentialité dans certains sujets.

 

En résumé, l’AFIF a su accroître durablement son action tout en maintenant une qualité de travail indispensable et nécessaire à son expansion.

Oui, l’AFIF a été plus que jamais reconnue compétente pour mener des actions de représentation des personnels des organisations internationales puisqu’également beaucoup d’entités ont bénéficié de nos informations sans toutefois, ni nous le demander, ni nous remercier. Un petit remerciement nous aurait fait plaisir.

Cependant, il s’agit de poursuivre le travail accompli. Compte-tenu de la spécificité des domaines traités il reste encore à faire évoluer les choses pour l’intérêt de toutes et tous ;  le réseau de confiance qui a été tissé depuis ces dernières années continuera de nous le permettre. Nous sommes heureux d’avoir pu bénéficier du soutien de la mission permanente de la France auprès des Nations Unies et de la Délégation des Fonctionnaires Internationaux.

J’adresse mes sincères et chaleureux remerciements aux adhérentes et adhérents qui grâce à leur solidarité, nous encouragent et permettent à tous nos compatriotes, de bénéficier de nos informations et de notre réseau. Puis enfin je veux saluer l’équipe du bureau qui a oeuvré activement durant cette année 2014 et avec efficacité.

 

Martine Thévenot

Présidente

2017-01-11T15:52:10+00:00 25 mai 2015|Bilan|