Colloque du 4 juin : oser le nouveau paradigme des Objectifs de Développement Durable (ODD)

Nous le savons tous, notre monde est en crise : nos modèles de développement et nos institutions de gouvernance ne sont plus à la hauteur des enjeux environnementaux, des aspirations démocratiques et des attentes sociales que nous retrouvons exprimées partout dans le monde. Ce ”malaise citoyen” à l’échelle de notre planète suscite une importante prise de conscience qui se manifeste à la fois par l’émergence de mouvements sociaux pour un renouveau démocratique, la mobilisation croissante des jeunes contre le réchauffement climatique et des pratiques innovantes promouvant le ”produire, consommer et échanger autrement“. Une part croissante de la population mondiale réalise que les logiques de coopération et les valeurs de paix et de bienveillance doivent devenir premières pour faire face à tout un ensemble de dysfonctionnements du vivre-ensemble ainsi qu’aux replis nationalistes et aux logiques d’exclusion suscitées par la perte de repères dans un monde économiquement dérégulé, socialement inéquitable et gravement fragilisé écologiquement.

L’Agenda 2030, les Objectifs de Développement Durable (ODD), tels qu’adoptés par la communauté internationale dans le cadre des Nations-Unies ouvre la voie à une profonde transformation du monde. D’une part en promouvant un nouveau paradigme apte à répondre aux défis du XXIème siècle ; d’autre part en fixant une large et complète feuille de route pour l’action de chacun et de tous en faveur de cette transformation vitale pour l’avenir de la planète et de l’humanité.

Appel à l’expression d’un nouveau paradigme, appel à sa mise en œuvre par de nouvelles pratiques : telles sont les deux dimensions qui vont constituer la trame du Colloque organisé conjointement par l’UNESU et AIODD, le 4 juin, au Palais des Nations, et auquel vous êtes cordialement invité(e) à participer. L’approche sera à la fois globale et locale, et mettra en exergue le leadership du Maroc sur ces questions.

Ce colloque est organisé avec le soutien de l’Association de Fonctionnaires Internationaux Français (AFIF), l’Université de Savoie (IAE Savoie-Mont Blanc), le Club des Dirigeants de Genève, la Fondation pour l’Economie et le Développement durable des Régions d’Europe (FEDRE) et la Mission Diplomatique du Maroc. Veuillez trouver ci-joint le Programme de cette rencontre.

Inscription (sur la plateforme indico pour l’accès à l’ONU, puis à la conférence) : https://reg.unog.ch/user/register

Accès direct (si vous avez déjà un compte indico) : https://reg.unog.ch/event/28382/

Facebook : https://www.facebook.com/Oser-le-nouveau-paradigme-des-ODD-596898800786131/?modal=admin_todo_tour

 

De nombreux intervenants de tous horizons, parmi lesquels les plus grands experts connus et reconnus dans le domaine de la « durabilité » seront présents, notamment :

  • Dominique Bourg, grand penseur de la remise en question de notre rapport au monde et au vivant,
  • Patrick Viveret, philosophe engagé pour la promotion du ”bien vivre” et fondateur des dialogues en humanité,
  • Isabelle Delannoy, environnementaliste et autrice de la théorie de l’économie symbiotique.

Une entreprise exemplaire dans la réalisation des ODD sera récompensée, à cette occasion.

A travers interventions, témoignages et débats, le colloque permettra ainsi de mieux cerner les fondements d’un nouveau paradigme et d’une nouvelle vision de notre écosystème. Il permettra également d’identifier les principaux engagements à prendre afin d’opérer les transformations économiques, écologiques, politiques et sociétales les mieux à même de défaire les peurs qui traversent actuellement notre monde pour leur substituer des chemins d’espérance.

En cas de difficulté, contactez : unesu.inms@bluewin.ch. Merci de vous inscrire, même si vous avez le badge d’entrée à l’ONU (nous allons communiquer sur les organismes présents). Vous pourrez également, à travers ce lien, vous inscrire à une autre Table Ronde, qui se déroulera le 14 mai 2019, au Palais des Nations, en présence Pierre Rabhi, Jean Ziegler et Bertrand Piccard.

2019-05-10T17:45:33+00:00 10 mai 2019|Développement durable, Evènements, Social et solidaire|