Bilan 2013

Notre bilan 2013 – Mot de la Présidente

 

Des activités entreprises cette année – Une ouverture tout azimut

 

J’espère que vous comprendrez l’étendue de notre travail et de notre engagement  au travers de la déclinaison des activités entreprises en 2013 décrites ci-après.

Cependant, et en préalable à cet inventaire, je souhaitais vous préciser que nous sommes fier du résultat. Je prends comme une récompense le fait qu’a la veille de cette Assemblée, nous avions multiplié de manière conséquente le nombre d’adhérents.

Grace à votre soutien, obtenu l’an dernier, nous avons été plus créatifs au travers :

 

·        D’un nouveau site web, mis en ligne en septembre 2013 ;

·        D’un logo dynamique représentant une association en mouvement, soucieuse du dialogue entre les personnes et les cultures ;

·        D’un accueil téléphonique permanent pour vous répondre rapidement  ;

·        D’un réseau de fonctionnaires référents dans les Organisations Internationales qui nous ont fait confiance et qui sont là pour vous ;

·        De la création d’une commission de parrainage (ou tutoring), pour aider nos jeunes Fonctionnaires à trouver leur marques au sein des OI;

·        De la systématisation des rencontres avec la mission et avec les AFI européennes ; et

·        De nouvelles thématiques délibérément audacieuses et volontaristes pour nos conférences telles que la santé au travail ou la sécurité sans oublier la fiscalité.

 

Les soutiens que nous avions obtenus l’année dernière au sein de cette même agora nous ont confortés dans nos choix et dans la volonté de développer plus d’activités pour vous.  Ces activités peuvent être très visibles, comme une conférence ou une soirée culturelle, mais elles savent aussi se faire plus discrètes comme une réunion technique. C’est pourquoi je vous les rappellerai brièvement ci-dessous :

 

·        Etude du dossier réforme assurance maladie avec un groupe de juristes des OI les plus importantes de Genève, et courriers à la DFI ;

·        Réexamen du dossier fiscalité et envoi de courriers et de courriels à la DFI et la mission ;

·        Suivi quotidien des dossiers concernant les fonctionnaires internationaux (précarité, chômage, fiscalité, retraite, etc..)

·        Poursuite du suivi du dossier chômage avec Pole emploi et des questions de fiscalité avec des avocats fiscalistes;

·        Rencontres inter associations régulières ;

·        Déplacements de l'AFIF dans les OI pour expliquer les dossiers d'assurance chômage ;

·        Déplacement à la DFI à Paris ; et enfin

·        Rencontres individualisées avec les adhérents et non-adhérents

 

Dans la poursuite de la dynamique entreprise depuis 2012, l’AFIF a, au cours de l’année 2013  organisé de multiples événements et de nombreuses conférences visant à répondre à la curiosité et aux interrogations des fonctionnaires internationaux.  Tous les intervenants ont été sélectionnés par l’AFIF et toutes les conférences inter-associatives ont été faites sur la base de coûts partagés.  Tous ces évènements sont résumés ci-dessous et vous vous apercevrez qu’ils se sont tenus quasiment à un rythme mensuel :

 

·        Janvier 2013, les vœux de l’AFIF ;

·        Février 2013, conférence inter-associations européennes sur la fiscalité au BIT avec des fiscalistes européens apportant un regard neuf et ouvert sur nos interrogations;

·        Avril 2013,  Assemblée Générale de l’AFIF

·        Juin 2013, soirée festive « Appel du 18 juin » à la plage de l’ONU ou nous étions plus de 100 à nous retrouver autour de chants polynésiens ;

·        Juin 2013, rencontre avec la ministre déléguée au français de l’étranger pour lui présenter l’AFIF, lui dire qui nous sommes et quels soutiens nous attendons d’elle ;

·        Juillet 2013, vit le déplacement de la Présidente à Paris invitée pour la journée annuelle de la DFI au cours de laquelle elle fut demandée comme intervenante sur l’assurance chômage des FIF, la précarité des contrats des FIs et la question du retour des français en France après leur expérience professionnelle onusienne ;

·        Septembre 2013, conférence au Palais des Nations, avec la VDBIO (AFI Allemande), sur la Sécurité ;

·        Septembre 2013, s’est tenue la journée internationale de la paix. A notre initiative, en partenariat avec la direction de l’ONU, nous avons pu voir la venue d’une école française au Palais et sa participation à un concours de composition pour la paix dans le programme « Education pour la Paix »

·        Novembre 2013, Conférence sur la santé au travail ou des risques psychosociaux au cours de laquelle nous avons reçu au Palais des Nations, Mme Marie Pezé, créatrice de la première consultation « Souffrance et travail » a Nanterre, et enfin,

·        Décembre 2013, nous avons reçu 400 personnes à la conférence sur la fiscalité organisée au BIT.

 

Tout cela requière, vous le savez j’en suis certaine, une rigueur et une exigence, une excellence dans l’administration de l’association et dans cet élan, nous nous sommes attachés à nous rencontrer très régulièrement au cours de réunions du Conseil d’Administration et du Bureau pour encourager les initiatives, partager, communiquer régulièrement et simplement gérer en bon père de famille.

 

En conclusion, l’AFIF continue de bouger et d’évoluer mais elle se consolide et s’affirme à la fois dans la mise en place d’une gestion rigoureuse, de partenariat clefs et d’une communication claire.  Tout cela n’a qu’un but, « mettre en œuvre toutes les actions pouvant contribuer à la défense des intérêts des fonctionnaires internationaux en français » tel que celui défini en 1981.  Ainsi je remercie tous ceux qui nous ont soutenu encore cette année et je ne peux que leur demander de nous aider à grandir et à convaincre nos collègues FIF de nous rejoindre.

 

Martine Thévenot

Présidente

2014-08-20T08:59:41+00:00 20 août 2014|Bilan|